Édition du mercredi 6 septembre 2000
Catherine Trautmann nommée présidente de l'Institut des villes
Le Premier ministre Lionel Jospin a confié à Catherine Trautmann, ancienne ministre de la Culture et maire de Strasbourg, la présidence de l'Institut des villes, organisme de réflexion sur la politique urbaine. La création de l’Institut des villes avait été annoncée en avril lors de la première Conférence des villes, organisée par plusieurs associations d’élus – maires de villes moyennes, de grandes villes, villes-banlieue, etc.-.
Cet organisme doit réunir des représentants de l'Etat, des élus et d'institutions. "Pour lancer cet institut, les expériences conduites à Strasbourg, les succès déjà remportés ont tout naturellement imposé le nom de sa première présidente: Catherine Trautmann". Cinq mois après avoir écarté Mme Trautmann du gouvernement, Lionel Jospin a multiplié les marques de soutien à son égard, à quelques mois des municipales.
Il a salué "l'efficacité exemplaire" de sa politique de transports urbains et le côté tout aussi "exemplaire" de l'insertion de cette action dans la politique de la ville, qui avait occupé la première partie de sa visite. Il a aussi "salué l'énergie et la combativité" dont a fait preuve Mme Trautmann pour défendre le rôle européen de Strasbourg.
Le Premier ministre a confirmé la prochaine nomination de Roland Ries, qui avait remplacé Catherine
Trautmann à la mairie de Strasbourg pendant qu'elle était ministre, à la tête d'une mission interministérielle pour défendre la vocation européenne de la capitale alsacienne.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Plusieurs directives communautaires vont être transposées par ordonnances
Retrouver une édition
Accéder au site